Les stages de Dramathérapie,
l’art de soigner par l’expression théâtrale
« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux
Qu’est ce que la Dramathérapie
La Dramathérapie ou la thérapie par l’action est l’un des quatre principaux arts-thérapies, aux côtés de la musicothérapie, la danse-thérapie et l’art plastique-thérapie.
Issue de la psychanalyse appliquée, la Dramathérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer.
L’utilisation des outils théâtraux dans un contexte thérapeutique s’appuient sur: improvisation, écriture, texte, clown, marionnette, masque, jeu scénique, mime, etc. L’objectif est d’accompagner vers un mieux-être en offrant un espace d’expression.
Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole. Ceci pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation
Les bienfaits de la Dramathérapie
Réduire le stress et l’anxiété
Aider les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique
Aider les enfants atteints d’asthme
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées
Aider les patients atteints de cancer
Les stages de la Dramathérapie
Les stages specifiques de dramathérapie ont lieu pendant les vacances scolaires en fonction des places disponibles. Ces formations O.Théatre s’adressent également aux organismes sociaux, organismes de santé, organismes accompagnant le handicap, et les structures de retour à l’emploi. La dramathérapie utilise des outils comme le théâtre forum, Le mime thérapeutique, les marionnettes thérapeutiques, le récit thérapeutique, les jeux de rôles thérapeutiques, Le théâtre images ou l’improvisation thérapeutique.
L’histoire de la Dramathérapie
L’application de l’art théâtrale à des fins thérapeutiques n’est pas un concept nouveau. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts, notamment le théâtre, avaient un effet cathartique et thérapeutique. La dramathérapie par son étymologie renvoi au terme drama qui signifie action en grec.
Au début du XXe siècle, le psychiatre – psychanalyste suisse Carl G. Jung (1875-1961) avait déjà lui-même expérimenté les bienfaits de cette expression . Il a ensuite intégré cette approche dans sa pratique.
Jacob Levy Moreno, psychiatre – psychanalyste, sociologue et philosophe, développe de son coté le psychodrame dans les années 1930-1932. Dès 1921, Moreno avait exploré les prémices du psychodrame dans le Théâtre impromptu (forme de théâtre de la spontanéité où les participants amateurs en rond sont invités à improviser sur scène à partir des nouvelles du jour et de faits divers). Il s’agit de la forme la plus primitive du théâtre thérapeutique également appelé Dramathérapie.
La dramathérapie se fonde sur plusieurs approches : le psychodrame de Jacob Moreno, le théâtre-forum d’Augusto Boal, les médiations thérapeutiques… Elle s’inspire également des pratiques de la dramatherapy au Royaume-Uni et aux États-Unis.
» L’imagination est un stimulant essentiel à l’accomplissement de nos désirs. Elle fouette la créativité, délivre de l’ennui, soulage la douleur, décuple le plaisir et enrichit les relations les plus intimes. «
Bessel Van der Kolk