Le théâtre solidaire,

l’expression théâtrale au service de nobles causes 

« L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient à assembler et à unir. » Jean Vilar

Les débuts de l’engagement solidaire du cours O.Théâtre

« Depuis sa création, le cours O.Théâtre a souhaité véhiculer ses valeurs de solidarité et de partage aux plus grands nombres en soutenant les plus fragiles. Ceci en mettant en place de nombreux spectacles et festivals au profit de causes qui lui tiennent à coeur.

L’aventure du Théâtre solidaire a commencé par la création de pièces « Coquillette, Philomène et Barnabé »  et « L’école d’autrefois » co-écrites  et jouées avec des résidents de l’ EHPAD – RPA Henry Dunant Croix-Rouge française à Bordeaux pour des enfants de maternelle.  

Presentation Comédiens du festival impro creas

Les spectacles d’improvisation Théâtrale au profit de nobles causes

Afin de soutenir l’association Humanitaire Séssimé pour aider les enfants d’Afrique, la troupe des Improvisateurs Anonymes du cours O.Théâtre a donné une representation exceptionnelle.

Puis auprès du don du sang  de Gironde (Une poche de sang récoltée sauve 3 vies) à travers les créations de cabaret d’improvisation pour  « Impro Don, sang préparation ».  

 

IRM en jeux d’impro: Un simulateur pour enfant pas comme les autres

Suite à un partenariat avec l’IDRAC, le Lions Club et  l’Hopital Pellegrin de Bordeaux, notre compagnie a mis en place  le spectacle  « IRM en jeux d’impro » pour recolter des fonds et mettre à la disposition d’enfants malades, un simulateur d’IRM afin de dédramatiser ce moment pouvant être vécu comme traumatisant. Ce simulateur d’IRM pédiatrique est destiné à prévenir chez l’enfant les éléments angoissants liés à l’examen IRM. Il s’agit d’un dispositif ludique et pédagogique qui permet de préparer et de familiariser les jeunes enfants âgés de 3 à 10 ans à cet environnement anxiogène. Cela permet ainsi d’éviter le recours à l’anesthésie générale, d’estomper les éléments angoissants liés à l’examen et et d’améliorer la qualité des images en cas d’examen sans anesthésie.

Le festival Impro Créas du cours O.Théâtre se mobilise pour la recherche contre le cancer du pancréas

Festival Impro Créas O.Théâtre au Théâtre du Royal en partenariat avec INSERM et l'AFRCP

Depuis 2020, le cours O.Théâtre a fondé le festival Impro Créas permettant la promotion de plusieurs spectacles d’improvisation théâtrale de ses troupes au profit de la recherche contre le cancer du pancréas.

Ceci en partenariat avec l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et l’Association Française pour la Recherche sur le Cancer du Pancréas (AFRCP).

Ce festival de 3 jours a lieu au mois de juin de chaque année au Théâtre Royal de Pessac permettant au public de rire tout en étant sensibilisé à cette cause.

Article du journal Sud Ouest sur le théâtre solidaire

Le Theatre Solidaire - Article du Sud Ouest