Nos stages Explor’Acteurs
Le Cours O.Théâtre propose aux élèves de découvrir les nombreux aspects de l’art théâtral à travers des stages multiples afin de completer leur formation.
Les stages « Explor’Acteurs » sont effectifs à partir de 10 participants par session :
“Le théâtre : c’est un domaine où les êtres et les choses touchent enfin à la liberté.” Louis Jouvet
Fondamentaux et techniques générales du théâtre
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Histoire du théâtre — Connaissances historiques des traditions théâtrales.
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La dramaturgie — Construction narrative, structure des pièces.
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Comment écrire une œuvre théâtrale — Techniques d’écriture dramatique.
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L’interprétation théâtrale du texte — Travail d’acteur à partir de textes écrits.
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Le monologue et le one man show — Jeu d’acteur solo, théâtre humoristique ou dramatique.
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La pédagogie théâtrale — Techniques et méthodes d’enseignement théâtral.
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Apprendre à mettre en scène — Techniques de mise en scène et direction d’acteurs.
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Les jeux d’acteur (Acting) — Approfondissement du jeu d’acteur.
Genres et traditions théâtrales
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Le théâtre classique français — Molière, Marivaux, Corneille…
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Le théâtre contemporain français — Ionesco, Pagnol etc.
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Le théâtre de boulevard (Vaudeville) — Feydeau, Courteline, Labiche…
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Le théâtre japonais Nô, Kyōgen et Kabuki — Traditions théâtrales japonaises.
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La commedia dell’arte — Théâtre masqué italien, improvisé.
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Le théâtre russe (Tchekhov) — Théâtre psychologique, réaliste.
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Le théâtre anglais (Shakespeare) — Tragédies et comédies classiques anglaises.
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Le café-théâtre — Théâtre intimiste, humoristique ou engagé.
Théâtre engagé et social
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Le théâtre Forum — Théâtre interactif pour résoudre des problèmes sociaux.
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Le théâtre social — Théâtre porteur de messages sociaux ou politiques.
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La dramathérapie — Usage thérapeutique du théâtre.
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Improvisation inclusive et handicap — Improvisation adaptée pour favoriser l’inclusion.
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Improvisation – Formats longs
(Long Form)
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Format long (Improvisation) — Improvisation sur une structure narrative complète.
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Le Harold (Del Close) — Structure narrative à plusieurs fils.
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Le montage (Del Close) — Suite de scènes non linéaires.
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La narrative (Chicago) — Improvisation d’une histoire complète.
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Le Déconstruction (Chicago) — Analyse et fragmentation d’un thème.
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Timeline (Impro temporelle) (Chicago) — Jeu sur différentes temporalités.
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Impro documentaire (Mockumentaire) (Chicago) — Impro de type faux documentaire.
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Le théâtre Playback (NY) — Spectateurs racontent leur histoire, jouée immédiatement par les comédiens.
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La Monoscène (NY) — Une seule scène, unité de lieu/temps/action.
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La Ronde (Forme cyclique) — Les personnages s’enchaînent dans des scènes successives.
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L’Armando (A. Diaz) — Monologue autobiographique inspire des scènes improvisées.
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Impro Feuilleton (Keith Johnstone) — Improvisation en plusieurs épisodes.
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Théâtresports (K. Johnstone) — Matchs d’impro compétitifs.
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Improvisation Poétique (K. Johnstone) — Improvisations sous forme poétique.
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Improvisation Silencieuse (K. Johnstone) — Impro sans paroles.
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Improvisation Expérimentale (K. Johnstone) — Formes libres, innovations scéniques.
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Impro Style — Improvisation dans un style cinématographique ou littéraire particulier.
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Deus Ex Machina — Procédé dramatique pour résoudre une situation insoluble.
L’art oratoire et la narration
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L’art du conteur — Techniques de narration orale.
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L’art oratoire — Expression orale, éloquence, prise de parole.